Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-La Russie a regroupé 50.000 soldats pour attaquer la région de Soumy, dit Zelensky
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 09:40

par Max Hunder

La Russie a regroupé 50.000 soldats en vue d'une offensive sur la région de Soumy, dans le nord de l'Ukraine, a déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky, qui assure que Kyiv a pris des mesures pour contrer Moscou.

Soumy fait face à la région russe de Koursk, où les troupes ukrainiennes ont pénétré l'été dernier avant d'en être presque totalement chassées le mois dernier. L'armée de Kyiv affirme cependant avoir conservé certaines positions.

"Leurs forces les plus importantes et les plus puissantes se trouvent actuellement sur le front de Koursk", a déclaré Volodimir Zelensky aux journalistes mardi, des propos placés sous embargo jusqu'à ce mercredi.

"Il s'agit de repousser nos troupes hors de la région de Koursk et de préparer des actions offensives contre la région de Soumy."

Le dirigeant ukrainien a ajouté qu'il considérait la Turquie, le Vatican et la Suisse comme les lieux les plus réalistes pour la poursuite de négociations avec la Russie.

Il a ajouté que Malte, ainsi que des pays africains non spécifiés, avaient également manifesté leur intérêt pour l'organisation de négociations.

Reuters a précédemment rapporté que Moscou ne considérait pas le Vatican comme un lieu de négociation sérieux.

Volodimir Zelensky entend par ailleurs assister au prochain sommet du G7 après avoir été invité par le Premier ministre canadien Mark Carney, dont le pays assure actuellement la présidence tournante du groupe. Il a ajouté qu'il participerait probablement au prochain sommet de l'UE.

Concernant la production nationale d'armes, le président ukrainien a déclaré que l'Ukraine avait besoin de 30 milliards de dollars pour financer pleinement la capacité disponible de ce secteur en pleine expansion.

(Rédigé par Max Hunder ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump accueille son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, le 17 octobre 2025 à Washington ( AFP / TOM BRENNER )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:34 

    Donald Trump, qui affiche une complicité retrouvée avec Vladimir Poutine, a pressé vendredi Volodymyr Zelensky de cesser les hostilités, en restant sourd aux demandes de soutien militaire renforcé du président ukrainien. "La rencontre avec le président ukrainien ... Lire la suite

  • Des membres de la sécurité talibane marchent à côté d'une voiture endommagée, le 16 octobre 2025 dans le district de Spin Boldak ( AFP / Sanaullah SEIAM )
    information fournie par AFP 17.10.2025 23:10 

    Le Pakistan a mené des frappes sur le sol afghan vendredi soir, tuant au moins dix civils et rompant selon Kaboul le cessez-le-feu qui avait ramené pendant deux jours le calme à la frontière, après des affrontements meurtriers. A l'annonce de la trêve mercredi ... Lire la suite

  • Mako Nishimura, yakuza à la retraite, lors d'une interview avec l'AFP à sa résidence de Gifu, le 28 septembre 2025 au Japon ( AFP / Yuichi YAMAZAKI )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:43 

    Deux phalanges manquantes à son petit doigt trahissent le passé criminel de Mako Nishimura, l'une des rares femmes à avoir appartenu aux yakuza, qui consacre aujourd'hui sa vie à aider d'anciens gangsters à se réinsérer dans la société japonaise. Le lucratif réseau ... Lire la suite

  • Des militaires vénézuéliens patrouillent aux abords du pont Simon Bolivar sur la frontière entre Colombie et Venezuela le 16 octobre 2025 ( AFP / Schneyder Mendoza )
    information fournie par AFP 17.10.2025 22:32 

    Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que son homologue vénézuélien, Nicolas Maduro, avait proposé de faire des concessions majeures pour apaiser les tensions entre les deux pays, alors que les Etats-Unis poursuivent leurs frappes contre des narco-trafiquants ... Lire la suite

Pages les plus populaires